Passionné d'automobile depuis toujours, j'ai créé ce blog comme un lieu de passion et d'échange, un peu à l'image du mythique autodrome de Montlhéry que j'ai choisi comme symbole.
Partager mes photos et celles que je récupère insatiablement sur la toile...voilà mon leitmotiv.
Automobile enthusiast since always, I created this blog as a place of passion and exchange, a bit like the legendary racetrack of Montlhery I chose as symbol. Share photos and the ones I get insatiably on the net ... that's my motto
.

N'hésitez pas à partager mes images si vous les appréciez.

Aussi, vous pouvez me joindre à frenchautodrome@gmail.com pour échanger, me faire part d'un rassemblement, faire quelques photos...
Feel free to share my images if you like.
Also, you can join me on frenchautodrome@gmail.com...

lundi 18 février 2013

Technique : Le moteur rotatif

Bon, le nom de cette rubrique est un peu présomptueux.
Je ne ferais pas ici un exposé sur ce moteur qui me fascine. Bien que j'en connaisse le principe de fonctionnement, je n'en ai pas assez la connaissance pour le présenter et l'expliquer comme il se doit.
Je suis tombé aujourd'hui sur un vieux magazine "Technique et pratique Auto" dans lequel il y a un dossier sur le moteur Wankel (autre nom du moteur rotatif, nom de son inventeur).
Je n'ai pu me retenir de le numériser tant il est riche, pour ne pas dire scientifique. Un article technique auto comme on en fait plus aujourd'hui. Je vous laisse le lire pour en savoir plus et apprécier les dessins techniques (totalement rétro) qui l'agrémentent
Well, the name of this section is a little presumptuous.
I won't do here a presentation on this fascinating engine. Although I know its working principle, I don't have enough knowledge to present and explain how it should be.
Today I stumbled on an old magazine "Auto Technique and Practice" in which there is an article of the Wankel engine (rotary engine's another name, the name of its inventor).
I couldn't restrain myself from the scan as it is rich, if not scientific. A technical paper as there are no more. I'll let you read for more information and enjoy its drawings (totally retro)


Petite note personnelle, la dernière voiture de série a avoir été équipée de ce type de moteur était la Mazda RX-8 produite jusqu'à l'été 2012.
Mazda était, et depuis plusieurs décennies, le seul constructeur a croire en se moteur au point d'investir massivement dans son développement. (Mazda a gagné les 24 H du Mans en 1991 avec la 787B rotative)
La RX-8 était donc la vitrine de l'ultime moteur à piston rotatif.
Son moteur était un bi-rotors de 1308 cc , développant 231 Cv à 8200 tr/min et 21,5 m.Kg à 5500 tr/min. (à comparer avec les chiffres plus anciens du dossier numérisé).
Aux dernières nouvelles (plus très fraiches, puisque de l'été 2012 aussi :-)....), il devrait ressusciter sur une prochaine génération de voitures hybrides (ironie du sort quand on sait que le moteur rotatif est critiqué pour sa consommation en carburant). Voir ici.
Personal note, the last car serie wich have been equipped with this type of engine was the Mazda RX-8 produced until summer 2012.
Mazda was, for several decades, the only manufacturer to believe in this motor, the point to invest heavily in its development. (Mazda won the 24 Hours of Le Mans in 1991 with the rotary 787B)
The RX-8
was therefore the ultimate showcase of the rotary engine.
Its engine
was a bi-rotors 1308 cc, developing Cv 231 to 8200 rev / min and 21.5 m.Kg at 5500 tr / min. (compare figures oldest file scanned).
The latest news
(not very recent, since the summer of 2012 also .... :-)) it should resurrect a next-generation hybrid cars (ironically when we know that the rotary engine is criticized for its consumption fuel). See here.
 


Place à l'article "vintage" :





 Quelques images de la dernière génération "RENESIS"  Mazda :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaire ici ! Merci.