Passionné d'automobile depuis toujours, j'ai créé ce blog comme un lieu de passion et d'échange, un peu à l'image du mythique autodrome de Montlhéry que j'ai choisi comme symbole.
Partager mes photos et celles que je récupère insatiablement sur la toile...voilà mon leitmotiv.
Automobile enthusiast since always, I created this blog as a place of passion and exchange, a bit like the legendary racetrack of Montlhery I chose as symbol. Share photos and the ones I get insatiably on the net ... that's my motto
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N'hésitez pas à partager mes images si vous les appréciez.

Aussi, vous pouvez me joindre à frenchautodrome@gmail.com pour échanger, me faire part d'un rassemblement, faire quelques photos...
Feel free to share my images if you like.
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Mon "Matos"

A vrai dire, ce n'est pas le plus important. De plus, mon équipement n'a rien d'exceptionnel.
Comme on dit, il faut déjà avoir le coup d’œil. Alors avant de me ruiner dans un boitier et des cailloux haut de gamme (même si je ne les refuserai pas), je m’efforce de travailler mes cadrages, mes filés, mes profondeurs de champs...sur ce matériel qui donne accès à l'essentiel.
  • Le boitier : Jusqu'à très récemment, un Nikon D80 qui après un peu plus de 70 000 clichés a rendu l'âme. Rideau bloqué... La maladie du modèle. Ma pratique photo étant pour ainsi dire à l'arrêt ces derniers mois et n'ayant pas prévu la dépense, j'ai "récupéré" un Nikon D3100, perdant au passage certaines fonctions (pilotage du Flash à distance...) mais gagnant en contre partie un capteur CMOS permettant un meilleur rendu sur des sensibilité plus élevées. J'essaierai de poster quelques prises de vue en cours d'année.
  • Mes objectifs :
    • Avec le D80, Sigma AF 17-70mm  f 1: 2,8-4,5 (version non stabilisé et non motorisé) aujourd'hui plus utilisable avec le D3100.
    • Un Nikon AF-S 18-105mm qui remplace le 17-70
    • Un Sigma AF 55-200mm f 1:4-5,6
    • Un Nikon AF 50mm f 1:1,8
    • Un Nikon AF-S 30mm f 1:1,8
  • Accessoires :
    • Un Flash Sigma EF 530 DG Super
    • Un Filtre Polarisant circulaire 72mm monté en quasi permanence sur le 17-70
    • Un trépied basique
Dans la pratique : pour les photos automobiles (puisqu'il s'agit de cela sur ce blog), en extérieur, j'utilise 90% du temps le 17-70. Je trouve sa plage de focale très polyvalente. Et son filtre polarisant circulaire ne le quitte pratiquement jamais. Parfait pour supprimer les reflets "disgracieux" sur la carrosserie ou sur le vitrage (et donc mettre en évidence l'intérieur du véhicule).
Le vulgaire 55-200mm (je dis vulgaire car c'est un simple zoom d'entrée de gamme) vient en renfort quand vraiment le 17-70 se fait trop juste (bien évidemment). Notamment pour les voitures en piste... (n'ayant pas de carte presse pour être au plus près... :-( ;-) )
Acheté d'occasion, il me donne satisfaction malgré sa faible précision optique. (il ne faut pas comparer le résultats avec un objectif plus luxueux du même "range"... la différence saute aux yeux instantanément. On fait avec ses moyens ;-) ) Il lui faudra aussi un polarisant circulaire. Cela viendra sûrement.

Du fait de leur grande ouverture, vous vous en doutez, le 50mm et le 30mm sont majoritairement utilisés en intérieur. Surtout le 30mm. (le 50 étant déjà presque trop long).

Le Flash : j'avoue ne pas le maîtriser encore assez. J'ai la théorie. Il me manque la pratique. Mais vu que je ne le maîtrise pas, je l'utilise peu. Bref, vous avez compris... :-)

Le trépied : peu utilisé. Gourmand en place et en temps. Mais je devrais m'y efforcer. Il permet des photos impossible sans... A venir donc !


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