Passionné d'automobile depuis toujours, j'ai créé ce blog comme un lieu de passion et d'échange, un peu à l'image du mythique autodrome de Montlhéry que j'ai choisi comme symbole.
Partager mes photos et celles que je récupère insatiablement sur la toile...voilà mon leitmotiv.
Automobile enthusiast since always, I created this blog as a place of passion and exchange, a bit like the legendary racetrack of Montlhery I chose as symbol. Share photos and the ones I get insatiably on the net ... that's my motto
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Aussi, vous pouvez me joindre à frenchautodrome@gmail.com pour échanger, me faire part d'un rassemblement, faire quelques photos...
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jeudi 21 novembre 2013

Le petit pot de confiture

Je le rouvre pour une petite devinette.

Pourquoi les sculptures des pneus neiges sont à lamelles ?

Comme vous le savez, les pneus neige sont fait de gommes plus tendres que celles des pneus été.
Ces gommes tendres sont ainsi moins dures par temps froid que les gommes classiques.
Conférant aux pneumatiques une meilleure adhérence.

Bon, et les lamelles dans tout ça ?!
Elles permettent une montée en température plus rapide des gommes afin d'amener le pneu dans sa plage de température optimale d'adhérence.
En roulant, les lamelles en contact sur le sol s'écrasent et se frottent les unes contre les autres, créant un échauffement entre elles et donc la montée en température du pneumatique...

Pour l'anecdote, le principe est parait il né lors d'un rallye de Monte Carlo pendant lequel Bernard DARNICHE, sur Lancia Stratos, rencontrait de gros problème de motricité sur les routes froides et enneigées.
Après une grosse séance de brain storming, c'est un ingénieur de chez Michelin qui eu l'idée de sélectionner les pneus à la gomme la plus tendre et d'en retailler chaque plot de la sculpture.
Les premiers pneus à lamelles étaient nés...