Passionné d'automobile depuis toujours, j'ai créé ce blog comme un lieu de passion et d'échange, un peu à l'image du mythique autodrome de Montlhéry que j'ai choisi comme symbole.
Partager mes photos et celles que je récupère insatiablement sur la toile...voilà mon leitmotiv.
Automobile enthusiast since always, I created this blog as a place of passion and exchange, a bit like the legendary racetrack of Montlhery I chose as symbol. Share photos and the ones I get insatiably on the net ... that's my motto
.

N'hésitez pas à partager mes images si vous les appréciez.

Aussi, vous pouvez me joindre à frenchautodrome@gmail.com pour échanger, me faire part d'un rassemblement, faire quelques photos...
Feel free to share my images if you like.
Also, you can join me on frenchautodrome@gmail.com...

mardi 30 septembre 2014

La belle et le bête

Regarde mec, j'ai mis une photo de ta caisse sur mon blog ! Mais j'ai caché la plaque !  :-p
Précisément je ne l'ai même pas cadré d'ailleurs...

Bon je suis un peu provoc' là. Un peu agacé.
C'était la deuxième fois que ça m'arrivait.
Je prends une "caisse" en photo. En l’occurrence la Ford Capri en photo ici présente.
Et le proprio tel un garde du corps me lance l'injonction : "pas de photos, la dernière fois j'en ai retrouvé sur le net !".
"Ok...bien.." dis-je pacifiquement.
Je n'étais pas là pour m'embrouiller et quémander un idiot droit à l'image... J'ai donc passé mon chemin et continué ma session sur d'autres belles aux proprios plus faciles.

Mais franchement c'est d'un ridicule...
Si tu n'as pas envie qu'on prenne ta caisse en photo, garde là au garage juste pour tes yeux.
Tu crains de retrouver ta plaque d'immatriculation sur le net et que des escrocs la copient ou retrouvent là où dort ta belle pour te la dérober ?
Ok, je vois. Je comprends.
Mais tu crois peut être que quand tu roules ou que tu viens à une concentration le risque n'existe pas ?

Si tu viens aux meetings juste pour te faire "mousser", ne pas partager ta passion et aboyer sur le premier qui s'approche, reste chez toi mec...



vendredi 26 septembre 2014

Jucemano's Peugeot 204 Berline

Je vous présente ici quelques photos réalisées "sur le pouce" un midi cette semaine.
Une Peugeot 204 de juillet 1973 dans son jus comme on dit (aucune restauration carrosserie et mécanique donc).
Pas le genre de voiture sur lequel je me serais retourné il y a quelques années. Comme beaucoup de monde d'ailleurs...
La voiture étant populaire, et modeste, elle a longtemps été boudée en collection.
Avec le temps la côte semble grimper peu à peu. (je ne parle pas des cabriolets et des coupés aux tarifs déjà non négligeables).
Sa ligne et son style intérieur un brin latins, pouvant être jugés désuets pendant un temps, commencent à exhaler un certain charme.
La calandre est joliment dessinée. Aussi, j'adore le petit combiné du tableau de bord à la finition gris aluminium.

Cet exemplaire appartient à un collègue qui a sympathiquement accepté cette petite session photos.
L'occasion de faire une petite balade en campagne, toit-ouvrant (d'origine ! s'il vous plait !) ouvert pour profiter du soleil de ce début d'automne, et retrouver des sensations oubliées : le moteur "bien présent" mais pas bruyant, le feulement de l'échappement, les odeurs de tissus et de vinyles...

Une auto bien "mignonne" pour qui souhaite rouler en ancienne, seul ou en famille, pour un budget d'achat et d'entretien raisonnable .
Seul hic d'après son propriétaire : certaines pièces ne se font plus en neuf... Peugeot n'ayant pas la délicatesse des constructeurs allemand distribuant tout ce qu'il faut pour que les ancêtres continuent de rouler et ainsi faire perdurer leur patrimoine...

Dedicace to Rudrud


dimanche 21 septembre 2014

Moto : Gnome-Rhone

J'ai profité des journées du patrimoine pour faire une petite balade "corporate" au musée de l'aviation du Groupe SAFRAN situé à Villaroche (77), sur le site de la SNECMA.

J'y ai découvert des motos de la marque française Gnome-Rhone ( (aujourd'hui disparue, normal puisque française...) , société spécialisée dans les moteurs d'avions et qui est l'une des ancêtres de la SNECMA.

Avec une particularité à partir de 1932, leur cadre en tôles embouties ! A l'instar des premières motos Honda.

Voici quelques photos avec un petit écart aviation pour ceux qui aiment la mécanique et la technique au sens large.


dimanche 14 septembre 2014

Photos du jour

Simplement muni de mon portable...ça faisait un bail que je n'avais pas posté de photos "French Autodrome".
Je ne pouvais pas laisser passer cette occasion avec cette Golf IV joliment posée sur ces jantes massives. Rares dans nos "contrées".




L'expression du jour : Par Jean-Claude AMILHAT (journaliste AutoRetro)

"Quand le slip faiblit, la jante s'élargit..." 

Perso, j'adore. Je suis plié...  :-D

jeudi 11 septembre 2014

Brève de comptoir : La dure vie des BMW et autres voitures à succés

Voilà bien longtemps que je n'étais pas passé ici. Vous aussi par la force des choses probablement.
Il y a quelques jours je suis tombé sur un article pas très sérieux mais très sympa sur les propriétaires de BMW qui m'amène à vous écrire ces quelques lignes (qui sommeillaient au fond de moi depuis longtemps).

Qui n'a pas jamais entendu (souvent de la bouche d'un ignorant/ non intéressé automobile) que les BMW sont des voitures de kéké, de trou du --- (et j'en passe...) ?

Ce discours là est d'ailleurs valable pour d'autres voitures à succès (type Golf par exemple, ou Audi aussi. Enfin bref, c'est selon les affinités) passant d'année en année par des mains de moins en moins fortunées et pas toujours distinguées (dommage car on peut être sans un sous, et avoir de la "tenue". Mais là n'est pas le sujet...) dont l'objectif premier est de se "montrer" au volant de ces autos reconnues de tous.
Autos devenues par le temps fatiguées et affublées de quelques accessoires/gadgets de mauvais goût (tout comme leur "pilote" : casquette dévissée, regard belliqueux ou au mieux idiot) .
Et voilà comment des voitures soignées, parfois raffinées (et ne s'adressant pas parfois à tout le monde par leur prix de vente neufs élevés) finissent par avoir une image dégradée.

Pas bien grave quand on y pense !
Nous ne sommes pas sur un sujet majeur portant sur la pérennité de l'humanité. :-) (même si pour certain d'entre nous le monde tourne autour de l’automobile :-D)
Mais des fois, c'est un peu pénible de se faire qualifier de zozo lorsqu'on a une caisse à la mauvaise réputation, même 100% full stock (comprendre : 100% d'origine, pas kéké quoi !) et conduite en bon père de famille.

Encore une fois, nous sommes d'accord, nous sommes là sur une petite discussion de "comptoir".
Pas de quoi en faire un drame.
Laissons croire ceux qui n'y connaissent rien...Ils ne savent pas ce que procurent le plaisir de conduire un 6 cylindres en ligne ou bien même une petite sportive de "loulou" au 4 cylindres vitaminé.  ;-)

Quand à l'article précité, le voici !
Je le trouve sympathique. Bonne lecture !

http://www.braquages.com/15-conseils-pour-rouler-en-bmw-sans-passer-pour-un-repris-de-justice-a-qi-dhuitre/